Installation

Installation (8)

Installation du composant, d'un module ou d'un plugin.

lundi, 17 janvier 2011 22:46

Installation du composant

Écrit par

AllEvents s'installe en mode "mise-à-jour" : lorsque vous installez une nouvelle version de AllEvents, vous ne perdez aucune donnée à l'exception des "hackings" que vous auriez fait.  Un hacking est le fait de modifier un fichier source de AllEvents (code php, html, css, ...) sans avoir pris le temps de faire une surcharge.

L'installation se fait de manière tout à fait traditionnelle càd en utilisant une de deux possibilités offertes par Joomla : installation depuis son disque dur en chargeant le fichier ZIP ou installation depuis le folder /tmp de son site.

Installation depuis votre disque dur

Une fois le fichier ZIP du package récupéré (fichier que vous aurez téléchargez dans la page de download), rendez-vous dans l’interface d’administration de votre site et procédez comme vous l’avez toujours fait pour installer une extension càd :

  1. Dans votre interface d'administration de Joomla, cliquez sur le menu Extensions puis sur Installer/Désinstaller
  2. Dans la zone « Archive à transférer », cliquer sur Parcourir et sélectionnez le fichier du package de AllEvents
  3. Cliquez sur « Transfert de fichier & Installation » pour lancer la procédure d’installation.  Un écran sera affiché lorsque l'installation est terminée.

Installation depuis le dossier /tmp de votre site

Dans certains cas, l'installation depuis le disque dur ne fonctionne pas.   Le plus souvent un problème de lenteur (momentané?) chez votre hébergeur ou une taille maximale des fichiers à uploader inférieure à la taille du package téléchargé.  Dans ces cas-là, l'installation ne fonctionne pas et vous recevez soit une page blanche soit un message d'erreur Joomla.

Il faut donc passer par la seconde étape :

  1. Décompressez le fichier ZIP du package en local; sur votre disque dur.   Faites la décompression dans un dossier nommé p.e. AllEvents.
  2. Lancez votre programme de FTP et connectez-vous à votre site.
  3. Sur votre site distant, ouvrez le folder /tmp.
  4. Uploadez le folder AllEvents de votre disque dur vers le folder /tmp de votre site distant.  Vous aurez donc un folder /tmp/AllEvents.
  5. Retournez dans l'interface d'administration de Joomla.
  6. Cliquez sur le menu Extensions puis sur Installer/Désinstaller.
  7. Dans la seconde zone de l'écran ("Installer depuis un dossier"); vous avez déjà un texte par défaut.   Ce texte se termine par /tmp.   Ajoutez-y "/AllEvents" à la fin.
  8. Cliquez sur le bouton "Installation".

Veuillez respecter la casse des caractères.  Si vous avez nommé le dossier AllEvents soit avec deux majuscules; il faut que le nom du dossier soit /tmp/AllEvents étant donné que le système d'exploitation sur le serveur où est hébergé votre site est "case-sensitive".

AllEvents. Processus d'installation de AllEvents
(cliquez pour agrandir)

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.
mercredi, 11 janvier 2012 13:00

Contrôle de versions à l'installation

Écrit par

L'installateur de AllEvents va faire deux vérifications à l'installation du package :

  • est-ce que la version de php est au minimum 5.1
  • est-ce que la version de Joomla est au minimum 1.5.15

Si l'une de ces deux conditions n'a pas été rencontrées, l'installateur va afficher un message d'erreur et refuser l'installation.  

AllEvents. Contrôle de versions à l'installation
(cliquez pour agrandir)

AllEvents. Contrôle de versions à l'installation

(cliquez pour agrandir)

 

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.
lundi, 20 février 2012 09:53

Les packages de AllEvents

Écrit par

Il y a deux types de packages : partial ou full Ils différent uniquement par la taille et le mode d'installation, une fois installé, vous aurez la même installation de AllEvents.

Free ou Premium ?

La différence entre les packages gratuit et les premium réside dans le contenu des packages : les packages premium reprennant les plugins payants.


partial package

Le package partiel est celui dont la taille du fichier zip est inférieur à 2MB afin de pouvoir être installé sur n'importe quel site web.   Le package est composé de deux fichiers : celui que vous téléchargez et installez et le fichier des medias qui est téléchargé automatiquement lors de l'installation du package.   Ce téléchargement est totalement transparent mais nécessite une connexion à internet lors de l'installation.

Le package comprend :

mais ne reprend pas les medias qui seront téléchargés automatiquement durant l'installation.


full package

Le package complet est celui dont la taille du fichier zip est supérieur à 2MB et qui ne peut être installé que sur des sites configurés pour accepter de tels fichiers.  Si vous tentez d'insaller le full package sur un serveur qui n'autorise pas l'upload de gros fichiers, vous aurez un message d'erreur de transfert de fichier.   Plus d'info

Le package comprend :

Ainsi que les fichiers media c'est-à-dire : les images, les feuilles de styles, les scripts javascript et les modèles de mail.  L'installation peut donc se faire offline.


package Premiums

Les packages Premium reprennent exactement la même chose que les packages partial ou full mais, en plus, incluent :

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.

Lors de l'installation de AllEvents, si vous avez opté pour installer le "full package", Joomla pourrait refuser l'installation en affichant un message d'erreur sur fond rouge : "Une erreur est survenue lors du transfert de ce fichier sur le serveur".

Cette erreur signifie que votre serveur web a refusé l'upload du fichier car ce dernier a une taille supérieure à la taille maximale autorisée sur votre site.  Il s'agit de la variable upload_max_filesize qui se trouve dans le fichier php.ini de votre serveur.

Serveur localhost

Si vous êtes sur un serveur local, vous avez donc accès au fichier php.ini : éditez-le, recherchez la variable et adaptez la valeur en l'augmentant.   Ainsi, par défaut, la valeur est "upload_max_filesize = 2M" et augmentez la valeur comme p.e. 4M ou 20M; à votre choix.

Serveur en production

Si votre site est online, il est plus que probable que votre hébergeur ne vous autorise pas à augmenter la valeur de upload_max_filesize.   Dans ce cas, je vous recommande de ne pas utiliser le full package mais bien le partial package.   La différence entre les deux packages ne tient pas au contenu mais bien au type d'installation : à contenu identique, le partial package s'installe en deux fois afin d'avoir des fichiers ayant une taille inférieure à 2 MB.  Lors de l'installation du premier fichier (le "partial package") le second fichier est téléchargé et installé automatiquement et de manière transparente.  Lorsque l'installation est terminée; vous avez donc la même installation que vous auriez eue avec le full package.

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.

A l'installation d'un package Partial de AllEvents, le programme d'installation va lancer une requête vers le site web de AllEvents afin de télécharger un fichier zip qui contient les médias requis par le composant. Il s'agit d'un fichier extrêmement important contenant les images, les feuilles de styles, les codes javascripts ainsi que les modèles des mails utilisés par AllEvents.

Ce fichier est téléchargé automatiquement mais il est que cela ne fonctionne pas à cause des contraintres de votre serveur Web qui interdirait une telle connexion.   C'est aussi le cas que vous êtes en local mais derrière un proxy filtrant le trafic réseau.

Le message d'erreur "Les fichiers médias de AllEvents n'ont pas pû être téléchargé automatiquement.  Veuillez le faire manuellement." s'affiche alors.

Veuillez reproduire les étapes ci-dessous pour corriger le problème :

  1. Cliquez ci-après pour téléchargez le fichier des medias : téléchargement.
  2. Si vous êtes en localhost, décompressez immédiatement ce fichier sous le dossier /media de votre site web local.
  3. Si votre site en en production sur internet :
    1. Ouvrez votre client FTP et accédez à votre site web
    2. Ouvrez le dossier /media de votre site web distant et transférer le fichier com_allevents_media.zip que vous venez de télécharger.
    3. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger un petit script qui permettra de décompresser le fichier : téléchargement du script.
    4. Transférer le fichier script vers le dossier /media de votre site.
    5. Renommez le script pour que le fichier se nomme "unzip-media.php".   L'extension doit absolument être php pour qu'il puisse être exécuté.
    6. Ouvrez votre navigateur, accéder à l'url de votre site et ajouter /media/unzip.php comme ceci : http://monsite/media/unzip-media.php
    7. Le script va décompresser les médias de AllEvents et affichera un message de succès à la fin.
    8. Depuis votre client FTP, vous pouvez maintenant supprimer le script unzip-media.php et le fichier com_allevents_media.zip devenus inutiles.
    9. Fermez votre client FTP.

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.
vendredi, 04 mai 2012 22:47

Tables de AllEvents manquantes...

Écrit par

Si vous avez installé un serveur web sur votre Windows et que AllEvents affiche le message "Tables de AllEvents manquantes...", cela indique que l'installateur de AllEvents ne parvient pas à trouver les tables du composant dans votre base de données.    Ce contrôle est effectué à la toute fin de l'installation et vise à garantir que l'installation est complète et réussie.

Le message "Tables de AllEvents manquantes..." indique donc une défaillance au niveau de la base de données.   

Quelle peut en être la raison ?   A priori, cela ne devrait jamais être le cas à moins que votre base de données ait explosé (taille maximale atteinte); ce dont je doute sur un localhost.   Votre base de données pourrait aussi être corrompue; j'en doute aussi.    Quoi d'autre alors ?

Récemment, Gilles35 a vécu cette erreur et a trouvé la solution à force d'essais-erreurs.   Discussion complète; voir hyperlien ci-dessous.

Le problème rencontré par Gilles est le suivant : lors de l'installation de son Joomla! local, il a utilisé un préfixe écrit en majuscules pour ses tables et le simple fait de remplacer ce préfixe dans son fichier configuration.php par la version en minuscules a résolu le problème.   Il s'agit d'un problème lié à Windows qui n'est pas sensible à la casse et à MySQL qui lui y est sensible.  Il a reproduit cela tanta sur Mov'amp que EasyPhp.

Le conseil est dès lors de ne pas utiliser des préfixes de tables en majuscules mais strictement minuscules.

Merci à Jisse03 pour nous avoir éclairé de ses connaissances.

afujhttp://forum.joomla.fr/showthread.php?170561

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.
mardi, 19 mars 2013 00:58

Nouvel installateur pour AllEvents 3.0

Écrit par

Le nouvel installateur de AllEvents 3 est fonctionnel !  

Si vous vous souvenez, jusqu'à AllEvents 2.5.2, il y avait quatre fichiers :

  • Un package Free "partial" qui reprennait le composant, les deux modules et tous les plugins gratuits.   Ce fichier ne reprennait pas les médias car autrement la taille du fichier était supérieure à 2MB ce qui est une limite d'upload pour la plupart des serveurs web.
  • Un package Free "full" qui lui reprennait les médias
  • Un package Premium "partial" qui incluait donc tous les plugins commerciaux
  • Un package Premium "full" dont la taille dépassait de très loin la limite des 2MBs.

C'est dorénavant de l'histoire ancienne.

L'unique fichier a télécharger fait à peu près 900Ko et reprend uniquement le composant.   Pendant l'installation, une connexion sera établie vers le serveur de AllEvents afin de télécharger les modules, les plugins et les medias soit environ 2,20MB.  Les fichiers seront immédiatement installés.

Le serveur web de AllEvents va authentifier la demande de download et si elle émane d'un site pour lequel il y a une licence valide et en cours, les fichiers Premium seront alors poussés vers le serveur client et les plugins commerciaux seront installés.

Tout cela de manière totalement transparente.

Seule contrainte technique : l'installation de AllEvents doit se faire connecté à internet.

Installation de AllEvents 3.0

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.

Sur certains hébergeurs (dont le mien), il est possible de rencontrer une erreur 500 "Internal Server Error" à l'installation de AllEvents 3.0.    Après une journée de recherche en tout genre; je n'ai pas trouvé d'erreur au niveau du composant mais un soucis, une spécificité au niveau de l'hébergeur.

Internal Server Error - Erreur 500

Je ne peux pas encore expliquer le problème mais j'ai une solution qui est fonctionnelle sur mon site; j'espère qu'il en sera de même chez votre hébergeur : il suffit de créer un fichier nommé php.ini dans le dossier /administrator de Joomla.

Internal Server Error - Fichier php.ini

Pour créer un tel fichier, connectez-vous sur votre site grâce à votre logiciel de FTP.  Rendez-vous dans le dossier /administrator de votre site et là, faites un clic droit dans votre logiciel pour avoir un menu contextuel qui permet de créer un nouveau fichier (ou une manipulation similaire dans votre client FTP).  Le nom du fichier doit être php.ini.

C'est très étrange mais cela fonctionne, plus d'erreur 500.   Cela démontre que l'hébergeur procède à la lecture du fichier ou, du moins, initialise certaines choses dès lors que le fichier est présent (même si vide).

En discuter sur le forum

Informations supplémentaires

  • Package Free Ce billet concerne le package Free et est donc immédiatement disponible dans la version gratuitement téléchargeable de AllEvents.