mercredi, 09 novembre 2011 07:38

Configurer BreezingForms 1.7.2 et antérieurs

Depuis sa version 1.7.3, le plugin de BreezingForms se nomme ... BreezingForms.   Oui, c'est logique.

Jusqu'alors, le plugin se nommait bot_facileforms : avant de se nommer BreezingForms, le composant se nommait effectivement FacileForms et les développeurs avaient visiblement souhaité conservé une compatibilité descendante.  Ce n'est visiblement plus le cas depuis la version 1.7.3.

Le Plug-in AllEvents - Formulaires est maintenant configuré par défaut pour faire tourner une version 1.7.3+ de BreezingForms.   Pour assurer la compatibilité avec les anciennes versions, j'ai donc ajouté un paramètre supplémentaire au plugin comme ci-dessous illustré.

Concrètement, si vous utilisez encore une version 1.7.2 ou antérieure, veuillez introduire le code bot_facileforms dans ce champs.  Puis sauvez le plugin. 

AllEvents. Configurer BreezingForms 1.7.2 et antérieurs

Publié dans Plugin Formulaires

Lorsque les formulaires natifs de AllEvents ne suffisent pas et que vous souhaitez utiliser un formulaire tiers que vous aurez développé dans un composant tels que BreezingForms, CKForms, QuickForm, ... le Plug-in AllEvents - Formulaires vous sera particulièrement utile.

Après l'avoir publié, ouvrez l'écran d'édition du plugin afin de sélectionner, dans la liste déroulante à droite, le composant de gestion de formulaires que vous utilisez (p.e. BreezingForms).

Ceci fait, allez dans le panneau de contrôle de AllEvents et, dans le menu Composants - AllEvents, sélectionnez "Formulaires d'inscription" (ou cliquez sur l'icône Formulaires si celle-ci apparaît dans le panneau de contrôle).

Créer un nouveau formulaire ou éditez un formulaire existant.

Si le Plug-in AllEvents - Formulaires est publié, dans la zone de droite de l'écran, vous verrez apparaître deux listes déroulantes comme ci-dessous illustré :

Utiliser le plugin AllEvents - Formulaire
(Cliquez pour agrandir)

La première liste déroulante reprend la liste des formulaires existants dans le composant tiers (ici, les exemples de BreezingForms).    Une fois un formulaire sélectionné, la deuxième liste va reprendre la liste des champs de ce formulaire.

Vous devez au minimum sélectionner une valeur dans cette seconde liste; pour en sélectionner plusieurs, cliquez soit sur MAJ soit sur CTRL sur votre clavier.

La seconde liste, le choix des champs, permet d'indiquer à AllEvents quels sont les champs qu'il faut afficher dans la liste des inscriptions.   

Lorsque votre formulaire est correctement paramétré, il vous reste à éditer l'évènement afin que celui-ci utilise le formulaire d'inscription tiers; comme ci-dessous illustré :

AllEvents - Utilisation d'un formulaire tiers
(Cliquez pour agrandir)

Publié dans Plugin Formulaires
mardi, 16 août 2011 10:12

Intégration avec BreezingForms

Intégration avec BreezingForms

Le Plug-in AllEvents - Formulaires reprend maintenant une intégration de BreezingForms.

Pour que l'intégration puisse se faire, il faut que le composant BreezingForms soit installé ainsi que le plugin content BreezingForms.   Vous les trouverez dans le package du composant; téléchargeable à l'adresse suivante : http://crosstec.de/

Note : BreezingForms est un composant payant toutefois les anciennes versions du composant sont téléchargeables gratuitement sur le site de l'auteur.

Publié dans Plugin Formulaires
dimanche, 30 janvier 2011 16:17

A quoi sert le plugin AllEvents - Formulaire

Le Plug-in AllEvents - Formulaires vous permet d'adapter le formulaire d'inscription par défaut de AllEvents.   Ce formulaire par défaut est celui qui reprend les trois options "Je vais prendre part", "Je ne viendrais pas" ou "Je ne sais pas encore si je viendrais".

Dans certains cas, ce formulaire est trop limitatif parce que, p.e., vous aimeriez rendre l'inscription possible pour des visiteurs (càd des personnes non authentifiées sur votre site); parce que vous aimeriez permettre l'encodage de données comme un nom, un prénom, une adresse mail, ...

Pour ces cas-là, AllEvents vous permet d'utiliser un formulaire sur mesure; que vous auriez par exemple créé avec CKForms.   

Voici un exemple :

A quoi sert le plugin AllEvents - Formulaire

Le plugin permet une utilisation des formulaires des composants suivants :

Publié dans Plugin Formulaires

Le formulaire d'inscription natif à AllEvents se base sur la notion d'utilisateur Joomla : il faut d'abord se connecter sur le site avant de pouvoir s'inscrire et, une fois inscrit, on ne peut plus s'inscrire une seconde fois. Ce mécanisme est simple et efficace : en un seul clic, vous donnez à vos utilisateurs la possibilité de s'inscrire à un évènement.

Toutefois, sur certains sites, ce schéma d'inscription ne peut pas convenir parce que

  • votre formulaire d'inscription est plus complexe que simplement dire "Je viendrais"
  • vous souhaitez permettre d'inscrire en une fois plusieurs personnes (et donc avoir une zone "Nombre de personnes:" suivie d'un nombre)
  • parce que vous voulez permettre une inscription multiple
  • ...

AllEvents.  Autoriser une inscription multiple à un évènement.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

La solution passe par l'intégration d'un formulaire tiers

En effet, le Plug-in AllEvents - Formulaires permet de remplacer le formulaire d'inscription natif par un formulaire que vous aurez préalablement créé dans un autre composant de type gestion de formulaire; p.e. CKForms. La capture d'écran ci-dessous montre un tel formulaire.

Comment cela fonctionne ?

AllEvents provoque l'affichage du formulaire tiers en utilisant le plugin Content installé pour ce formulaire. Toute la partie dévolue au formulaire est donc prise en charge par le composant tiers et, si ce dernier autorise un même utilisateur, une même adresse IP de s'inscrire plusieurs fois, l'inscription sera dès lors possible.

Publié dans Plugin Formulaires